Les documents demandés

Les documents demandés pour adopter

Pour adopter un animal au refuge ASA de Châtellerault il faut dans un premier temps venir au refuge et rencontrer les animaux présents.
Nous ne faisons pas d’adoption par internet ou par téléphone ni de covoiturage.

Nous vous demanderons le jour de l’adoption de nous faire voir votre carte d’identité, un justificatif de domicile datant de moins de trois mois ET le certificat d’engagement et de connaissance signé de plus de 7 jours obligatoirement.

Si vous souhaitez réserver l’animal soit car il n’est pas encore à jour de ses vaccins ou que vous n’avez pas encore votre maison, clôturer votre jardin, nous vous demanderons de donner un acompte de cinquante euros qui sera déduit du prix de l’adoption. La réservation ne pourra se faire que pendant 10 jours maximum, le but est de faire adopter les animaux.

Vous signerez alors un contrat d’adoption. En signant ce contrat, l’adoptant s’engage :
– A ne pas céder ou vendre l’animal sans en avertir le refuge et sans en avoir l’accord écrit.
– En cas de problème, à ne pas porter l’animal dans un autre refuge.
– A accepter la visite d’un inspecteur du refuge.
– A accorder à l’animal toute l’attention nécessaire à son bien-être (nourriture, habitat, soins vétérinaire, etc)
– A le déclarer à l’A.S.A. en cas de perte ou de décès, en précisant les circonstances de la disparition.
– A prévenir l’A.S.A. en cas de changement d’adresse : TRES IMPORTANT A CAUSE DE L’IDENTIFICATION

SI vous avez un autre chien vous devrez bien sur venir les faire se rencontrer ensemble sur notre parc de détente. Les employés ou bénévoles seront là pour répondre à vos questions et orienter votre choix.
Pour les chats on vous laissera faire le test chez vous et il faudra comme pour les chiens laisser le temps de se rencontrer, de se connaitre, de se découvrir, de s’habituer les uns aux autres.
Nous ne pouvons bien sur pas vous garantir que votre futur compagnon s’entendra forcément avec vos autres animaux de suite ou sera aussi obéissant que votre ancien chien ou chat.

CERTIFICAT D’ENGAGEMENT ET DE CONNAISSANCE

À compter du 1er octobre 2022, rentre en vigueur un nouveau document obligatoire pour toute nouvelle adoption d’ un chat, chien, lapin ou furet dans une association, chez un éleveur ou entre particuliers.
Ce document vous sera alors remis lors de votre visite au refuge ASA sur simple demande, vous pourrez ainsi en prendre connaissance chez vous, le signer et revenir pour adopter minimum 7j après qu’on vous l’ai donné.
Ce certificat d’engagement et de connaissance évitera on l’espère les « achats » impulsifs même si au refuge on y veille déjà depuis longtemps.
Après l’identification obligatoire, le certificat de bonne santé, maintenant le certificat d’engagement et de connaissance. Encore beaucoup de papiers pour nous petites associations, mais si cela peut aider à freiner certaines adoptions non réfléchies, alors pourquoi pas !

⚠️ Vous l’aurez donc compris il n’est plus possible d’adopter un chat, chien, lapin ou furet lors de votre 1ère et unique visite dans notre refuge, il faudra obligatoirement revenir minimum 7j après avoir reçu le dit document.

Pour abandonner un animal nous vous demanderons également des documents

Pour les animaux identifiés nous vous demanderons :
– le document I-cad,
– une pièce d’identité
– et nous vous ferons remplir un contrat d’abandon que vous signerez.

Nous serons attentif à ce que votre chien ne soit pas dangereux pour notre équipe lors de l’abandon. Notre refuge se refusant toute euthanasie (sauf si animal malade) nous ne souhaitons pas prendre un animal non adoptable qui vivrait tout le reste de sa vie au refuge et prendrait la place d’un autre chien en attente.
Nous ne pourrons également prendre des chats adultes ou chatons en abandon s’ils sont malades du coryza, teigne, PIF, FelV, FIV, typhus. Il va de soit que le but n’est pas de contaminer nos chatteries.

Si votre animal est vacciné, LOF, identifié, merci de nous emmener les documents correspondants le jour de l’abandon.