Les enquêteurs


Les enquêteurs

Le refuge ASA de Châtellerault peut être amené à aller enquêter auprès de propriétaires d’animaux suite à des signalements de leur voisinage, du maire du village, des forces de l’ordre.

En effet le refuge possède quatre enquêteurs qui ont chacun une carte de délégué enquêteur qu’ils doivent obligatoirement présenter lors de chaque visite ainsi que leur carte d’identité. Cette carte n’est valable que pour l’année en cours.

L’enquêteur se déplace en étant mandaté par le président de l’ASA et uniquement s’il y a eu un signalement. Il peut discuter avec les propriétaires afin de trouver des solutions ensembles pour le bien être de l’animal ou des animaux détenus au domicile. Il est habilité à faire des photos afin d’en référer au président et/ou aux forces de l’ordre si le cas est plus important.
Si des solutions peuvent être trouvées avec le propriétaire l’enquête s’arrêtera immédiatement, mais si le dossier est plus important le président de l’ASA déposera une plainte aux autorités habilitées, un dossier aux services vétérinaires et pourquoi pas au Procureur de la République.

Un enquêteur ne peut en aucun cas saisir un animal sans l’accord des forces de l’ordre ou du procureur de la république.

Voici le nom de nos enquêteurs et uniquement eux peuvent se présenter sous le nom de la SPA de Châtellerault :

Jacqueline DICK
Helen CHASTENET
Florian GIBAULT